Cette année, Gastronhoming cultive son propre jardin potager et aromatique, dans la Dombes.
Zéro pesticide et une technique assez particulière, sans travail du sol qui casse le dos : la culture sous foin.
La plupart des plantes potagères que nous avons introduites dans notre potager sont cultivées sous une épaisse couche de foin, minimisant ainsi le travail de la terre. Les vers de terre et autres organismes du sol travaillent pour nous. Cette technique originale permet à la fois de maintenir l’humidité et de développer un milieu favorable à la fois aux végétaux, mais aussi aux insectes, organismes auxiliaires, champignons et moisissures bénéfiques qui jouent un rôle essentiel pour la structure du sol. Il va de soi que nous n’utilisons aucun pesticide.
Notre carte peut ainsi être enrichie avec des potagères ‘classiques’, telles que courgettes, carottes, tomates, navets, aubergines, mais aussi des plantes aromatiques et des fleurs goûteuses et décoratives, comme le bleuet, la capucine ou la bourrache, d’un bleu magnifique.
Par ailleurs, la rose s’invite dans notre carte : nous avons expérimenté un dessert accompagné de pétales de roses de la variété Black Perfumella. Un résultat visuel et gustatif magnifique.
Le circuit ne saurait être plus court. Qualité et fraîcheur ne peuvent être mieux assurées !
Pour en savoir plus, deux ouvrages que nous aimons :
‘Le potager du paresseux. Produire en abondance des légumes plus que bio sans compost, sans travail du sol, sans buttes’, par Didier Helmstetter. 2019, Editions Tana, 349 p..
‘Le potager du curieux. Histoire, culture et usage de 250 plantes comestibles peu connues ou inconnues’ par Auguste Pailleux et Désiré Bois, 2016, Editions Menu fretin, 560 p. C’est la réédition d’un livre génial écrit en 1885, qui décrit des plantes du monde entier à cultiver dans son potager, insolites, parfois excellentes, parfois surprenantes. Expériences et découvertes au menu…